Organisation & Fonctionnement

L'accueil à l'IME Mathalin est proposé en petits groupes de type familial. Chaque jeune est accueilli dans une Unité de Vie.
Elle constitue un repère pour le jeune, avec ses propres locaux et son personnel d'encadrement spécialisé, dont un éducateur référent du jeune et de son projet.

 

La vie quotidienne en unité de vie


La vie quotidienne en unité de vie est une expérience de vie sociale : c'est à travers les actes simples tels que toilette, repas, rangement, jeux et relation à d'autres enfants que s'effectue l'apprentissage de l'autonomie, de la communication et de la socialisation.

Elle favorise aussi la prise de conscience des capacités d'adaptation, aptitudes et motivations particulières de chaque enfant.

L'appartenance à une unité de vie tient compte de l'âge, du niveau d'aptitude, de l'autonomie, de la personnalité et des affinités des jeunes.

Le projet individualisé d'accompagnement


L'IME Mathalin propose un ensemble de prestations éducatives et sociales, thérapeutiques et rééducatives, et de scolarisation individualisée. L'enfant et la famille sont associés à l'élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation du projet.

La scolarisation adaptée.
L'établissement dispose d'une Unité d'Enseignement qui propose une adaptation des programmes et une diversification des situations pédagogiques pour réconcilier le jeune avec l'école.
L'enseignement est assuré sous le contrôle pédagogique de l'Inspection Académique, par 6 enseignants spécialisés, dont une coordintrice pédagogique.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation s'inscrit dans la globalité de l'accompagnement du jeune, il constiotue un des volets du Projet Individualisé d'Accompagnement.

Les activités en ateliers sont proposées en prenant en compte les besoins des jeunes accueillis :
  • Ateliers artistiques, de stimulation, d'éveil : cirque, pâtisserie, arts plastiques...
  • Ateliers pédagogiques : NTIC, bibliothèque.
  • Ateliers à visée thérapeutique : terre, conte...
  • Ateliers visant l'insertion sociale : sécurité routière...
  • Ateliers préparant l'insertion professionnelle : restauration, entretien des locaux, textile, espaces verts, menuiserie...
Les activités sportives adaptées.
Une éducatrice sportive propose sous forme adaptée la pratique de différents sports : collectifs, de raquette, athlétisme, gymnastique, fitness, seéance hebdomadaire de natation à la piscine municipale.

Les activités sociales.
Destinées à développer l'autonomie des jeunes, elles s'articulent autour de 3 axes :
  • Les déplacements des jeunes (arrivées, départs, transports...).
  • Les activités sportives ou culturelles : spectacles, expositions, marchés... ou pratique d'activités en clubs extérieurs.
  • Les séjours d'hiver, d'été et autres séjours à l'extérieur : Ils sont obligatoires et font partie intégrante des programmes et des projets des jeunes. Ils permettent l'appréhension d'un nouvel environnement et la rupture avec le quotidien dans un cadre et à un rythme différent.
Les soins.
Ils sont dispensés par des personnels spécifiques :
  • Deux médecins psychiatres exercent une fonction de "coordination thérapeutique" consistant à faire la synthèse des diverses modalités d'aides apportées à l'enfant.
  • Un médecin généraliste assure, avec l'aide de l'infirmière, en coordination avec les autres médecins de l'établissement et le médecin de famille, la surveillance de la santé des jeunes accueillis au sein de l'IME.
  • Deux infirmières assurent le suivi des soins et traitements, et peuvent prodiguer des soins de première nécessité.
  • Deux psychomotriciennes et une orthophoniste mettent en oeuvre des rééducations pour permettre le développement des processus d'apprentissages, corporel, spatio-temporel et du langage.
  • Deux psychologues proposent un espace de parole et d'écoute dans lequel le jeune peut s'exprimer librement. Elles contribuent à la réflexion au sein de l'équipe pluridisciplinaire.